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Comment j'ai créé des pages Google SERP qui n'affichent qu'un seul site Web?

Vous découvrez dans cet article exclusif le premier de son genre, comment j'ai pu créer des pages Google SERP qui n'affichent que des liens naturels en provenance d'un seul site Web.

Algorithme Google Vs #Bouledetags :D

Référencement image

En effet, tout à commencé sur le rapport des sites référents de mon CMS, que je visualise chaque jour ainsi que Google Analytics et Webmasters sans oublier la page des résultats de recherche #Google_SERP (Search Engine Results Page).

C'est comme ça que j'ai constaté que mon site reçoit des visites Web dues à une recherche assez particulière. J'ai aussi remarqué que Google a proposé uniquement des résultats images, qui sont optimisées pour des tags similaires.

Je me suis dit voilà pourquoi j'ai bien fait de ne pas négliger le référencement des images présentes dans ce site. Notez que pour cette année 2019, Google a prévu d'avancer sur la recherche visuelle.

J'ai trouvé que cette page SERP est un peu bizarre et pas très pertinente! Mais pourquoi Google affiche seulement des résultats images et uniquement pour un seul site? J'ai donc eu l'idée de faire un test en lançant une stratégie assez spéciale et qui ne concerne que cette page SERP, et ce dans le but d'afficher plus de résultats qui seront pertinents.Le tag en question était au début "dawa al5isia" en arabe دواء الخصية en français "médicament pour testicule" il concerne les internautes arabophones mais qui écrivent en latin, ce qui est courant de nos jours

En effet, Le consultant SEO Thomas Cubel, pense que Google n'est pas bon partout, il ajoute dans un échange sur Twitter " je pense que ce n'est pas simple de traiter des langues comme l'arabe, le chinois, etc.".

Ma stratégie consistait à créer une nouvelle catégorie en y inserant des pages Web spécialement pour ma nouvelle cible "tag" dans l'espoir de convaincre Google à proposer ces résultats qui répondent parfaitement aux attentes de ces utilisateurs.

Résultats : Le lendemain du jour où j'ai créé cette catégorie , j'ai commencé à voir les fruits de ce travail "de fou" dans la SERP de Google. Au début c'était deux articles et une autre catégorie santé de mon site, pas celle que je viens de créer, qui ont été affichés en dessous des images. 

John Mueller (webmaster trends analyste chez Google) a répondu à ma question sur Twitter, à propos de ce phénoménal affichage exclusif des liens organiques en provenance d'un seul site web sur Google SERP, on disant que "Sure, that's possible".

Plus tard, Google a commencé à faire apparaître les pages que j'ai créés pour les tags en question et autres qui sont similaires. Ensuite Google décide d'afficher encore plus de résultats et propose même des annonces (liens sponsorisés) pour certains mots clés "marad" en arabe "مرض" en français "maladie", un tag qui coûte (enchères) entre 0,25 et 3 dollars sur Google Ads, et qui génère entre 1k et 10k de recherche mensuelle. Il a aussi affiché les requêtes associées "recommandations" en bas de la page SERP, un classique d'une page Google SERP.

Sur Twitter, Olivier Andrieu du site abondance.com  L’un des référenceurs français les plus connus, pense que le fait d'avoir plusieurs liens organiques en provenances du même site internet affichées tous dans la SERP de Google est  "Donc les 10 liens bleus émanent d'un seul site, c'est bien ça ? SI c'est ça, c'est rare...".

Par ailleurs, la consultante et experte SEO Sandrine Bertrand gain-de-temps.com pense qu'il s'ajit d'un "Bug".

Elle ajoute dans une réponse publiée sur Twitter que "ca fait des toutes petites niches mais petite niche + petite niche = gros revenue :D".

Les requêtes associées en bas de Google SERP

La grande surprise pour cette "boule de tags" c'est l'affichage en bas de la SERP des requêtes associées (généralement en inculant les résultats omis). En cliquant sur ces requêtes là, c'est toujours mon site qui est toujours au top des résultats générés . 

Est-ce que Google a créé ces requêtes similaires sur la base de ce que j'ai ciblé avec ce site Web?

Voir l'image (sur Desktop)

En ce qui concerne le trafic Web généré par ces mots-clés, il est 100% organique issu de la recherche naturelle (SEO) comme vous pouvez le constatez sur l'image ci-dessous.

Résultats très similaires (omis)

Dans plusieurs cas, Google indique aux utilisateurs qu’il y a d'autres résultats que ceux déjà affichés sur sa page SERP, mais qu’il les a omis parce qu'ils sont très similaires et moins pertinents, cette option est connue chez certains référenceurs comme "l'index secondaire" de Google.

Les internautes qui souhaitent consulter les résultats omis doivent cliquer sur un lien et aller voir le reste des résultats cachés. Google indique dans son message à la fin des SERP qui génèrent ce genre de résultats de liens organiques pas assez convaincant aux yeux de notre moteur de recherche bien aimé que "Afin d'afficher les résultats les plus pertinents, nous avons omis quelques entrées qui sont très similaires aux 30 entrées actuelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche pour inclure les résultats omis". 

Notez que les résultats omis sont probablement les pages Web qui incluent un contenu dupliqué dans son ensemble, ou une partie significative, et qui est identique à celui présent sur autres pages Web indexée par Google.

En ce qui concerne mon site internet, et une fois que des internautes cliquent sur le lien des résultats omis pour certains requêtes, Google affiche une large liste de pages SERP qui génèrent aussi les liens naturels du même site en question, comme si Google reste coincé dans cette immense boule de tags. 

De ma part, ce que je peux faire dans le cas de résultats omis, c'est la mise en ligne de plus en plus de pages pertinentes pour les pages SERP concernées, tant que Google ne peut trouver pour l'instant, autres résultats pertinents durant l'indexation des autres sites Web.

Voir l'image (sur Desktop)

De son coté, le consultant SEO Laurent JEAN alias "Jessy SEO Noob" de ecommerce-marseille.com pense que ce cas de "domination est intéressant".

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N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou laisser des commentaires en bas de cette page.

Par: AMINE ZEROUATI

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Commentaires

  • Marie SEm
    • 1. Marie SEm Le 25/02/2019
    j'ai pas tout compris mais bon c'est génial et top ce que vous faites
  • Pascal du bois
    • 2. Pascal du bois Le 17/02/2019
    Hyper bien détaillée et claire comme analyse sur le fonctionnement de Google serp, article très pertinent thx so much
  • Raphaël
    • 3. Raphaël Le 08/02/2019
    Merci pour les informations, c'est absolument génial du jamais vu bravo
  • Tony MC
    • 4. Tony MC Le 06/02/2019
    Incroyablement fort c'est du lourd

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